le bio , source de CO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le bio , source de CO2

Message  Admin le Sam 7 Aoû - 10:48

Près de 40% des produits biologiques consommés en France proviennent d'importations. Une aberration écologique.


40% des importations de bio sont des produits pour lesquels "la France a une forte vocation naturelle".
Tout n'est pas si vert au pays du bio. 38% des produits issus de l'agriculture biologique consommés en France proviennent... de l'étranger. Manger bio serait donc à la fois un acte citoyen pour la planète et générateur de gaz à effet de serre. Pis encore, pointe l'Agence bio, 40% de ces importations sont des produits pour lesquels "la France a une forte vocation naturelle" (fruits et légumes, céréales, lait, viande de porc).

46% des Français ont consommé du bio au moins une fois par mois l'année dernière, contre 44% en 2008. Ils sont entre 6% (enquête TNS Sofres 2009) et 9% (baromètre Agence bio) à opter quotidiennement pour un produit bio. Ces importations massives sont liées à un décalage entre l'offre et la demande. Les ventes ont quasiment doublé par rapport à 2005, et augmenté de près de 19% depuis 2008 alors que moins de 2,3% des surfaces agricoles françaises sont cultivées en bio. Des chiffres bien modestes, qui relèguent la France à la 21ème place sur 27 pays européens en terme de part du territoire agricole cultivé en bio.

Quasi-abandon par les pouvoirs publics

Ce retard s'explique par "une situation de quasi-abandon par les pouvoirs public entre 2002 et 2007", dénonce Hugues Toussaint, dans son ouvrage Manger bio, c'est bien si.... Pour l'association Bioconsom'acteur, dont il est le fondateur, ces cinq années de stagnation ont engendré une véritable régression de la France par rapport à ses voisins européens. Les surfaces cultivées en bio sont ainsi "passées de 177 559 hectares en 2002 à seulement 47 473 en 2008, soit une baisse de 73%", dénote l'association.

Depuis le Grenelle de l'environnement, en 2007, le bio a cependant pris une nouvelle impulsion: en 2009, 3800 agriculteurs ont choisi de passer à ce type d'agriculture, soit, en un an, un nombre de conversions supérieures aux septs années précédentes.

Situation de grand écart

Pour Dominique Marion, président de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB), on assiste à une "situation de grand écart", entre ce qu'annonce le gouvernement et ce qu'il met en oeuvre. En cause: des choix politiques "conditionnés par 40 ans de co-gestion avec la FNSEA ", affirme-t-il. Le syndicat agricole majoritaire préfère l'agriculture intensive, plus rentable. Les objectifs du Grenelle, à savoir 6% de surfaces agricoles biologiques d'ici 2012, et 20% en 2020, "ne sont pas atteignables" car " l'état ne se donne pas les moyens de ses engagements", affirme encore Dominique Marion.

Mais les adeptes du bio peuvent agir à leur niveau en consommant des produits locaux et de saison. Un melon importé d'Amérique du Sud nécessite, par exemple, soixante fois plus de pétrole qu'un fruit cultivé en France. D'autant qu'en France, les émissions de gaz à effet de serre par unité de surface seraient 66% plus élevées en agriculture.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bio , source de CO2

Message  Admin le Sam 7 Aoû - 10:50

c'est pour cela que acheter du bio , oui mais en local ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur le CO2, à méditer...

Message  Mark le Mer 17 Nov - 14:07

Texte de Michel Dogna (Ingénieur chimiste, naturothérapeute, heilpratiker de l'université de Sarrebruck)

Les gaz à effet de serre sont devenus l’un des thèmes politiques culpabilisants favoris, et le gaz carbonique (CO²) a été désigné leader au banc des accusés. La guerre au CO2 est donc déclarée. Mais oublierait-on que tout ce qui respire fait du CO², y compris vous-même ? Avant d’avaler des slogans, réfléchissons avec le simple bon sens scientifique :
De mon temps, déjà en classe de 4ième, on apprenait que le gaz carbonique est plus lourd que l’air. Donc, il descend et ne peut que stagner au raz du sol ou de l’eau. Sur le sol il y a les arbres et les plantes, tous dotés me semble-t-il d’une certaine « fonction chlorophyllienne » qui justement, grâce à la lumière solaire absorbe le gaz carbonique et fabrique de l’oxygène. L’eau de mer de son côté est connue pour être un solvant de ce même CO² par simple contact, sans compter la même fonction chlorophyllienne diurne du plancton. Comment le CO² pourrait-il réchauffer l’atmosphère dans ces conditions ?

Je m’étais longtemps abstenu d’évoquer tout cela de peur de dédouaner en même temps les autres pollutions gazeuses (SO² – NH3 – CO – NO² – etc.) qui sont beaucoup plus inquiétantes, mais dont on parle moins. Si je me décide à contester l’effet CO², c’est que j’ai réalisé qu’il était l’alibi idéal pour promotionner le nucléaire. L’alerte au CO² n’est pas scientifique mais politique! Savez-vous que de la mer de glace à Chamonix qui descendait jusqu’aux Ouches se rétracte depuis 1905 ? Maintenant, si nous allons du côté de l’astrophysique, pourquoi nous cache t-on que les mesures spectrographiques de la surface de toutes les planètes du système solaire augmentent parallèlement ? Serait-ce à cause de nos avions et nos autobus ? Pourquoi personne ne nous parle de ce gigantesque nuage photonique à haute énergie que le système solaire traverse actuellement ? D’après les astrophysiciens, ce réchauffement généralisé devrait durer une trentaine d’années. Mais il ne faut pas le dire car cela mettrait en péril l’impôt CO² qui nous pend au nez !

avatar
Mark

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 36
Localisation : Normand exilé chez les barbares du 06

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le bio , source de CO2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum