le lait de jument
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dioxine : portes closes dans 4 000 fermes allemandes

Aller en bas

Dioxine : portes closes dans 4 000 fermes allemandes Empty Dioxine : portes closes dans 4 000 fermes allemandes

Message  Admin Ven 7 Jan - 11:08

Après plusieurs affaires de viande avariée ou de fromage à la listeria, c'est au tour des oeufs bio à la dioxine de défrayer la chronique Outre-Rhin... Plus de 4 000 fermes et exploitations agro-alimentaires d'Allemagne sont provisoirement fermées, a annoncé jeudi soir le ministère fédéral de l'Agriculture.
Ces fermetures découlent de la découverte, cette semaine par les autorités, de la livraison de 3 000 tonnes de nourriture animale contaminée à la dioxine dans des élevages de porcs et de volailles. Des œufs en provenance de certaines de ces exploitations ont ensuite été exportés dans le circuit agroalimentaire aux Pays-Bas.

Un scandale caché

Des analyses effectuées en mars 2010 révélaient déjà une trace de contamination à la dioxine dans des graisses alimentaires, commercialisées par une entreprise allemande. Ces graisses fabriquées par Harles und Jentzsch sont à l'origine d'un scandale de contamination dans des produits exportés jusqu'aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Le ministère régional de l'Agriculture a assuré n'avoir été informé que le 27 décembre des résultats de ce test réalisé le 19 mars. A l'époque, les taux relevés de dioxine étaient plus de deux fois supérieurs à la norme. Mais l'entreprise n'a pas communiqué les résultats de cette analyse effectuée de sa propre initiative. L'échantillon de l'époque a été saisi fin décembre lors de perquisitions réalisées au sein des locaux de l'entreprise, qui est visée par une enquête judiciaire.

Leparisien.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dioxine : portes closes dans 4 000 fermes allemandes Empty Dioxine/Pays-Bas: 136.000 œufs saisis

Message  Admin Ven 7 Jan - 14:38

Quelque 136.000 oeufs en provenance d'Allemagne et soupçonnés d'être contaminés à la dioxine ont été saisis mardi aux Pays-Bas, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'Organisme interprofessionnel néerlandais pour le bétail, la viande, les volailles et les oeufs (PVE).

"D'après ce que nous savons, ce sont les seuls oeufs soupçonnés d'être contaminés qui ont été exportés vers les Pays-Bas", a déclaré à l'AFP Pascalle Ruyter, une porte-parole du PV.

Quelque 3.000 tonnes de graisse alimentaire contaminée à la dioxine avaient été livrées en novembre et décembre en Allemagne où elles avaient été utilisées dans l'alimentation animale. Les graisses n'avaient pas été vendues à l'étranger mais quelque 136.000 oeufs en provenance d'un élevage contaminé avaient été livrés début décembre à Barneveld (centre des Pays-Bas), à une entreprise de traitement des oeufs.

La traque aux oeufs contaminés lancée fin décembre par l'Allemagne a également conduit au Royaume-Uni, où des produits fabriqués à base de ces oeufs ont été livrés. Quelque 4.700 fermes ont été provisoirement fermées en Allemagne en raison d'un risque de contamination à la dioxine, l'essentiel d'entre elles en Basse-Saxe (nord). "Les oeufs de Barneveld venaient d'une de ces fermes", a souligné Mme Ruyter, selon laquelle ceux-ci vont "probablement" être détruits.

source AFP
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dioxine : portes closes dans 4 000 fermes allemandes Empty Dioxine : le fabricant allemand de nourriture animale soupçonné d'escroquerie

Message  Admin Sam 8 Jan - 10:46

Un fabricant allemand de graisses pour aliments à bétail est soupçonné d'escroquerie vis-à-vis de ses clients dans le cadre du scandale à la dioxine qui agite les élevages du pays. "Beaucoup de choses laissent à penser que l'entreprise a trompé ses clients et a transformé des acides gras de faible qualité en aliments à bétail chers", a indiqué un porte-parole du ministère de l'agriculture de l'Etat régional de Basse-Saxe au journal allemand Westfalen Blatt.


Il n'est pas exclu que l'entreprise ait émis des factures falsifiées et pratiqué la fraude fiscale, a ajouté Gert Hahne dans les colonnes du journal. Pour l'instant, le parquet a ouvert une enquête contre le patron de Harles und Jentzsch, Siegfried Sievert, pour infraction au code des produits alimentaires et aliments à bétail, rappelle le journal.

Dans une interview accordée à la télévision allemande Spiegel TV qui doit être diffusée dimanche, M. Sievert a affirmé ne pas avoir utilisé "de graisses non autorisées". Il a assuré ne pas savoir d'où venait la contamination à la dioxine, ajoutant que la firme était en train de faire des examens et "travaillait en étroite collaboration avec les autorités".

4 700 EXPLOITATIONS FERMÉES

Selon Westfalen Blatt, des éleveurs allemands, victimes du scandale de la dioxine, veulent dès la semaine prochaine réclamer des dommages et intérêts. Vendredi, plus de 4 700 exploitations agricoles étaient fermées par précaution, et Berlin soupçonnait que l'affaire avait une origine "criminelle".

L'écrasante majorité des entreprises touchées se trouve en Basse-Saxe (Nord), où la société Harles und Jentzsch a livré en novembre et décembre des graisses contaminées destinées à la fabrication d'aliments pour animaux à l'origine du scandale. La mesure frappe surtout des élevages porcins, mais aussi des entreprises laitières, et durera jusqu'à ce que soit prouvée l'absence de contamination dans leurs produits.

Jusqu'à 150 000 tonnes d'aliments pour animaux ont pu être contaminées à la dioxine, d'après Berlin. Ce résidu de combustion industrielle ou naturelle peut, à haute dose, provoquer le cancer. Selon Berlin, dans le cas présent, il n'y a aucun risque pour la santé des consommateurs.

LEMONDE.FR avec AFP
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dioxine : portes closes dans 4 000 fermes allemandes Empty Re: Dioxine : portes closes dans 4 000 fermes allemandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum