les allégations environnementales

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les allégations environnementales

Message  Admin le Mar 23 Nov - 11:58

Parmi toutes les allégations environnementales qui fleurissent un peu partout, avec des risques de greenwashing (badigeonnage vert), comment s’y retrouver ? Pour y voir plus clair et acheter en toute connaissance de cause, un guide vient d’être publié, destiné à la fois aux consommateurs et aux professionnels. Présenté le 10 novembre 2010 par Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, et Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, il est le résultat d’un travail entrepris par le Conseil National de la Consommation (CNC). Cette collaboration a débouché sur la rédaction la plus précise possible de définitions pour les allégations environnementales les plus courantes. Réunies dans ce guide pratique, elles apportent des repères afin de mieux comparer les produits en termes de performance environnementale et d’éviter toute confusion lors d’achats.

Au préalable, professionnels et consommateurs, réunis au sein du CNC, se sont mis d’accord sur les conditions d’emploi de sept expressions : bio, biodégradable, durable, expression d’une conformité à la réglementation, naturel, sans substance x (pour les produits non alimentaires), responsable.

Les informations sont simples : elles donnent la signification du terme, les garanties à apporter par le professionnel ou encore précisent ce qui doit être porté à la connaissance du consommateur.

Les deux ministres ont indiqué que le CNC poursuit actuellement ses travaux de clarification pour huit autres allégations qui donneront lieu à un second tome du guide pratique au tout début de l’année prochaine. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) intensifiera ses contrôles sur la loyauté des allégations environnementales

“Ce guide vient compléter les actions en faveur d’une information toujours meilleure et transparente des consommateurs. L’information est un droit. L’information doit aussi éclairer les choix des consommateurs”, a indiqué Chantal Jouanno.

Ce guide pratique est consultable sur le site du CNC : http://www.minefi.gouv.fr/conseilnationalconsommation/guide_allegat_environ.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.fr/x

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