le lait de jument
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Les fjords

3 participants

Aller en bas

Les fjords Empty Les fjords

Message  OCNI Mer 15 Fév - 14:08

Pour parler de ces merveilleux chevaux, en reprenant ce que FG nous a mis dans la présentation de la race

https://laitdejument.forumactif.org/t7-petit-historique-sur-les-fjords
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Mer 15 Fév - 14:13

Au sujet des robes:

Isabelle (ou Brunblakk) :
La robe la plus répandue. La bande de crins au milieu de la crinière, ainsi que la raie de mulet sont particulièrement foncés, noir ou marron sombre.
Isabelle Alezanée (ou Rodblakk) :
Elle est rousse jaunâtre. A la différence de la couleur isabelle, la bande centrale de la crinière et la raie de mulet sont plutôt rousses. Les crins sont souvent plus clairs voir blonds.
Gris Souris (ou Gra) :
La plus facile à distinguer. Comme son nom l'indique, les individus de cette couleur ont les poils gris.
Isabelle Pâle (ou Ulsblakk) :
Très proche de la couleur isabelle, il s'agit d'une variation plus claire. La robe est presque blanche et la raie de mulet grise ou noire.
Isabelle Jaune (ou Gulblakk) :
Également une variation plus claire mais de l'isabelle alezanée. Très rare, elle se caractérise par une raie de mulet très pale.

D'après moi, ma jument serait très communément Isabelle (ou Brunblakk) mais pour moi c'est la plus belle.

Existe t-il des critères qui te fassent préférer une couleur plutôt qu'une autre lors du choix de tes juments et étalons reproducteur?
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  Admin Mer 15 Fév - 14:19

Ulsblakk c'est blanc ...

moi je prefere les fjords clair Ulsblakk ou Gra .

pour le choix de mes étalons c'est avant tout le caractère qui compte , ensuite la morphologie et apres la robe ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Mer 15 Fév - 14:22

Lorsque j'ai choisi la mienne (ou plutôt lorsqu'elle m'a choisi I love you ) elle était la plus claire des 4 demi soeurs qui se trouvaient au parc.

Sa soeur ainée était beaucoup plus foncée Isabelle Alezanée (ou Rodblakk) et à l'association de cavaliers qui l'avait acheté, ils ont aussi un hongre Isabelle Pâle (ou Ulsblakk)

OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Mer 15 Fév - 14:28

https://servimg.com/view/13389998/747

le hongre Ulsblakk et une jument Isabelle (ou Brunblakk)

Si tu penses que je me trompe sur les couleurs, n'hésite pas à me corriger Wink
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  Admin Mer 15 Fév - 14:42

l'hongre est isabelle clair , il n'est gris souris .

gris souris c'est comme cette jument https://laitdejument.forumactif.org/t77-les-fjords-sous-la-neige

pour etre gris le bout du nez doit etre noir ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Mer 15 Fév - 15:18

En effet, au temps pour moi, je suis allée vérifier sur le site des haras
http://harasire.haras-nationaux.fr/HARASIRE/consultation/chevaux/info_generales/contenu_info_generales.jsp?SrcPage=liste&CheNucheval=mrpnbtfp

Comme quoi... il me paraissait si clair
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Mer 15 Fév - 15:20

Les fjords Wikar10
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  amand37 Mer 15 Fév - 22:40

OCNI, si celà peut vous aider a déterminer la robe de ces fjords, voici une présentation avec photos des robes de Fjords (que j'avais déjà fait sur un autre forum, dc copier/coller), par contre vous verrez que je n'ait pas mentionner la classification française car j'ai qui m’embrouille un peu les neurones (étant donné qu'ils ne sont pas vraiment isabelle génétiquement parlant):

Ce qui fiat la particularité de leur obe, c'ets que le sfjods sotn tous homozygotes pour le gène Dun (qui dilue la robe de base).

- Brun blakk (ou Bai Dun, Brown Dun)
Les fjords 308611brunblakk
Les fjords 577655brunblakk2


- Rod blakk (ou Alezan Dun,Red Dun )
Les fjords 264598rodblall
Les fjords 737408rodblakk
un étalon norvégien avec la crinière entierement délavée:
Les fjords 188018fjord2


- Grâ blakk (ou Noir Dun, Grullo): comprend aussi les Blue Dun (smoky black Dun) mais la distinction entre les 2 est parfois difficile
Les fjords 31744636gr
celui-ci étant plus clair est sans doute porteur de crème, donc Blue Dun:
Les fjords 338841gr2


-Uls Blakk (ou isabelle Dun, Dunskin ou Uls Dun)
Les fjords 635046ulsblakk
Les fjords 889272KleurUlsblakk
Les fjords 547784ulsdun


- Gul Blakk ( palomino Dun, Yellow Dun)
Les fjords 312159gulblakk
Les fjords 113756anyl
Les fjords 267269gulblakk3


Il existe une 6ème robe possible pour le Fjord il s'agit du crème aux yeux bleus (Cremmelo et Perlino) obtenu en croisant des: Uls Blakk, Gul Blakk et Blue Dun. Mais cette robe n'est plus autorisée , elle est donc assez rare car les croisements sont raisonnés, mais voici 2 poulains crûmes:

HG Luna ( poulain norvégien)
Les fjords FG-LUNA-Kvit

et Fimke (poulain suédois)
Les fjords Foto-ZJR3QOLA-D
Les fjords Foto-S6DNXETK-D



Dernière édition par amand37 le Jeu 16 Fév - 10:42, édité 1 fois

amand37

Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Mer 15 Fév - 22:56

Merci beaucoup Amand, ma jument ressemble beaucoup à la première photo, les muscles et la classe en moins lol!

De quelle origine êtes vous? Vous ne semblez pas être français ou je me trompe?
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  amand37 Jeu 16 Fév - 10:26

Si je suis bien française ^^
seulement dans la classification française des robes de fjord il s'agit d'isabelle, isabelle jaune,.... mais bon des fois je confond un peu car en fin de compte il n' agit pas de robe isabelle, donc je préfère utiliser la classification étrangère (nordique '-----Blakk" ou anglaise -----Dun")

amand37

Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  amand37 Jeu 16 Fév - 10:30

OCNI a écrit:Merci beaucoup Amand, ma jument ressemble beaucoup à la première photo, les muscles et la classe en moins lol!

De quelle origine êtes vous? Vous ne semblez pas être français ou je me trompe?
En effet pour votre jument je dirais BrunBlakk (robe de base baie) et pour l'hongre UksBlakk (pour le coup lui a une robe de base isabelle).
Il est certais que par chez nous les Fjords sont loin de ressemble morphologiquement à ceux que l'on peut trouver dans les pays nordique ou même en Belgique/allemagne ou hollande !!

amand37

Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  Admin Jeu 16 Fév - 10:45

amand37 a écrit:
OCNI a écrit:Merci beaucoup Amand, ma jument ressemble beaucoup à la première photo, les muscles et la classe en moins lol!

De quelle origine êtes vous? Vous ne semblez pas être français ou je me trompe?
En effet pour votre jument je dirais BrunBlakk (robe de base baie) et pour l'hongre UksBlakk (pour le coup lui a une robe de base isabelle).
l'hongre n'est pas blanc il est isabel , car le nez est blanc il faut qu'il soit noir ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  Admin Jeu 16 Fév - 10:46

amand37 a écrit:
OCNI a écrit:Merci beaucoup Amand, ma jument ressemble beaucoup à la première photo, les muscles et la classe en moins lol!

De quelle origine êtes vous? Vous ne semblez pas être français ou je me trompe?

Il est certais que par chez nous les Fjords sont loin de ressemble morphologiquement à ceux que l'on peut trouver dans les pays nordique ou même en Belgique/allemagne ou hollande !!
car beaucoup ( trop) de français font de l'élevage amateur et ne conaisse en rien les origines et la " vrai " morphologie des fjords ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  amand37 Jeu 16 Fév - 10:51

Admin a écrit:
amand37 a écrit:
OCNI a écrit:Merci beaucoup Amand, ma jument ressemble beaucoup à la première photo, les muscles et la classe en moins lol!

De quelle origine êtes vous? Vous ne semblez pas être français ou je me trompe?

Il est certais que par chez nous les Fjords sont loin de ressemble morphologiquement à ceux que l'on peut trouver dans les pays nordique ou même en Belgique/allemagne ou hollande !!
car beaucoup ( trop) de français font de l'élevage amateur et ne conaisse en rien les origines et la " vrai " morphologie des fjords ...

oui, en effet. Ce qui est bien dommage d'ailleurs. Celà renforce inévitablement les préjugés que l'on peut entendre assez régulièrement sur les Fjords (trop balours, trop "poney", n'avance pas....et j'en passe et des meilleures !).

amand37

Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  amand37 Jeu 16 Fév - 10:56

Admin a écrit:
amand37 a écrit:
OCNI a écrit:Merci beaucoup Amand, ma jument ressemble beaucoup à la première photo, les muscles et la classe en moins lol!

De quelle origine êtes vous? Vous ne semblez pas être français ou je me trompe?
En effet pour votre jument je dirais BrunBlakk (robe de base baie) et pour l'hongre UksBlakk (pour le coup lui a une robe de base isabelle).
l'hongre n'est pas blanc il est isabel , car le nez est blanc il faut qu'il soit noir ...

Pour moi il s'agit bien d'un Uls Blakk (assez rouge je l'admet)
Uls blakk signifie isabelle Dun, robe de base isabelle (donc bai + gène crème) avec le gène crème.
il s'agit d'un dilution par le gène crème de la robe Brun Blakk, on lesappelle communément "blanc" car du fait de la double dilution ils sont parfois très clairs, mais je suis d'accord rien a voir avec les "gris souris' qui eux sont Grâ (robe de base noir ou smoky noir)

amand37

Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  Admin Jeu 16 Fév - 11:05

pour avoir du plusieurs couleurs chez moi et en avoir vu à l'etranger , je peux te dire que ce cheval est isabel et pas blanc , on s'en fout de la dilution , quand on juge un cheval on regarde le cheval est dans quel catégorie il rentre , il n'a pas le bout du nez noir donc il est isabel ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  amand37 Jeu 16 Fév - 11:08

Admin a écrit:pour avoir du plusieurs couleurs chez moi et en avoir vu à l'etranger , je peux te dire que ce cheval est isabel et pas blanc , on s'en fout de la dilution , quand on juge un cheval on regarde le cheval est dans quel catégorie il rentre , il n'a pas le bout du nez noir donc il est isabel ...

En réalité je crois que c'est celà que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi les brunblakk n'aurait pas le bout du nez noir mais les autre oui ? ils ont tous la peau noir, donc potentiellement le bout du nez peut être plus ou moins noir ?

amand37

Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  Admin Jeu 16 Fév - 11:23

au dessus des naseaux sur un isabelle c'est blanc , et sur un gris ou un blanc c'est noir . c'est un des critères pour indiquer s'ils sont blanc ou gris ...

apres le bout " vraiment le bout du nez " est noir pour tout le monde je suis d'accord avec toi ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Jeu 16 Fév - 17:54

Ma jument et sa drôle de cavalière ... J'ai perdu beaucoup de photos quand mon ordi a planté ..

Les fjords P1020314
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  OCNI Jeu 16 Fév - 17:56

Elle vient d'un élevage à Avricourt dans le 57, d'une lignée de chevaux de sport allemand mais malgré mes nombreuses demandes, la naisseuse ne m'a jamais envoyé ses origines Mad . Elle est ONC en France car l'élevage bien que situé en France, est enregistré en Allemagne et il a fermé ses portes au décès de la baronne.
OCNI
OCNI

Messages : 69
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  amand37 Jeu 16 Fév - 18:02

OCNI a écrit:Elle vient d'un élevage à Avricourt dans le 57, d'une lignée de chevaux de sport allemand mais malgré mes nombreuses demandes, la naisseuse ne m'a jamais envoyé ses origines Mad . Elle est ONC en France car l'élevage bien que situé en France, est enregistré en Allemagne et il a fermé ses portes au décès de la baronne.
oui en effet c'est vraiment dommage.

amand37

Messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fjords Empty Re: Les fjords

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum