Stoppons la mafia de l'huile de palme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stoppons la mafia de l'huile de palme !

Message  Admin le Sam 9 Juin - 7:32

Stoppons la mafia de l'huile de palme !


    <LI class="ui-state-default ui-corner-top ui-tabs-selected ui-state-active">Pétition
  • Contexte

Aidons Nordin dans sa lutte contre les défrichements illégaux à Bornéo
« La conversion des forêts en plantations de palmiers à huile ébranle notre pays. » Nordin, 42 ans, dirige notre organisation partenaire Save Our Borneo qui lutte contre les activités illégales de l'industrie de l'huile de palme. « Je veux conserver les forêts tropicales pour nous-mêmes et nos enfants. »

Nordin a déjà connu de grands succès : depuis 2011, grâce aux données qu'il a collectées, la police enquête sur dix producteurs d'huile de palme pratiquant des défrichements illégaux. La Cour constitutionnelle considère ainsi des milliers d'hectares de plantations comme violant la constitution car elles avaient provoqué l'expulsion des habitants de leurs terres.

7.000 hectares défrichés illégalement

Le 23 mars 2012, des habitants du village de Tumbang Kalang ont informé Nordin d'un crime environnemental dans leur province du Kalimatan central : 7.000 hectares de forêt vierge dense ont été rasées, la moitié ayant déjà été replantée de palmiers à huile. Un millier de personnes ont perdu leurs forêts, ses caoutchoucs et arbres fruitiers. Les sols et les eaux ont été empoisonnés.

Le responsable en est le groupe IOI, géant de l'huile de palme et fournisseur de Nestlé, Unilever ou du producteur en agrocarburants Neste Oil. Ces trois entreprises aiment faire prévaloir publiquement leurs efforts pour la « durabilité ».

Nordin détient une lettre du ministère des forêts qui dès 2008 annulait le permis de défrichement dans cette zone. Il se prépare à porter plainte contre IOI, soutenu par le gouvernement local qui a demandé officiellement le départ du groupe. Afin d'éviter les dégâts dans d'autres régions, il est important de stopper les sources de revenus de la mafia de l'huile de palme.

Exhortons Nestlé, Unilever et Neste Oil à ne pas acheter l'huile de palme de IOI.

_________________
"il est illusoire de se préoccuper de la biodiversité sauvage sans assurer d'abord une biodiversité cultivée"
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum