Présentation d’activité de blodig brodre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d’activité de blodig brodre

Message  Admin le Dim 29 Nov - 23:08

Le campement et ses animations :


La prestation comprend l’implantation sur le site d’une ferme typique d’implantation Danoise du Xème siècle, débarquant de Scanie (province danoise du sud de la Suède actuelle).

Ce camp, de 4 tentes et 1 auvent, sera habité toute la durée de la prestation, et entre 8 et 10 personnes le feront vivre. Tous porteront des costumes se voulant les plus proches possibles des costumes d’époque.
Nous représentons des fermiers scandinaves qui cherchent une terre pour s'installer d'où la présence des animaux.



Outre les animations prévues au programme à heures fixes, le public pourra à loisir découvrir le mode de vie de ces ancêtres venus du nord, au travers de l’artisanat, des manières de se vêtir, de se nourrir, mais aussi des techniques de bataille…


Plusieurs démonstrations seront organisées par nos artisans.


•La fabrication de cotte de fer rivetée (en norrois hring-serk): apanage des riches combattants, la cotte de fer compte parmi les équipements défensifs les plus efficace, mais aussi et surtout parmi les plus gourmand en temps de réalisation…La cotte de fer prend le nom de cotte de maille à partir du XIème siècle.


•Collection d’armes, d’outils et d’équipements défensifs : explication de leurs origines, de leur utilisation aussi bien en combat qu’au travail…


•Démonstration de glima : le glima est une technique de lutte au corps à corps ou les deux adversaires se tiennent mutuellement par la ceinture, le vainqueur est celui qui arrive à faire tomber l’autre sans enlever les mains de la ceinture.


•Présentation de l’ Irish Wolfhound : ce chien existe depuis l’antiquité environ deux mille ans avant J.C. Ce chien a côtoyé les plus grandes têtes couronnées d’Europe (ex : le roi Jean D'Angleterre en 1210 en fit cadeaux au prince de Galles Llewenyn). Cet animal était élevé pour chasser les loups et les gros gibiers.


•Présentation du Fjord : petit cheval de montagne que les vikings utilisaient pour l’agriculture, le transport en chariot et la guerre. Ce petit cheval est malgré tout très robuste (1m50 au garrot pour 500kg environ). Nous pouvons aussi faire des démonstrations de combat a cheval .


•Présentation du mouton de Jacob , mouton a 4 cornes bicolore . Le Jacob a l'époque viking avait jusqu'à 6 cornes.

•Présentation de la chèvre commune de l'ouest (ou chèvre des fossés) type de chèvre commun à l'époque viking.

•Présentation du cochon laineux qui est le type de cochon le près du cochon de l'époque . un cochon avec de longues soies pouvant servir a faire des couvertures.

•Présentation de la vache Highland cattle , une vache pouvant avoir une envergure de plus de 1m50 entre les cornes . cette vache à sûrement était amener en écosse par les vikings.

•Présentation de la poule de gournay , poule normande du pays de Bray . Que les vikings auraient ramené de suède lors de expédition car aujourd'hui il existe encore une poule semble en suède , la poule d'"Orusthöna".


Une petite échoppe proposera à la vente du lait de jument frais , de la confiture de lait et du savon et cosmétique a base de lait de jument , avec les explications du lait de jument dans l’alimentation des scandinaves.


Si certain d’entre nous possède quelque talents d’artisans, la grande majorité des personnes présentes sont rompue au maniement des armes et sont en pleine capacité d’assurer spectacle et démonstration en toute sécurité. Nous sommes ainsi en mesure de proposer plusieurs types d’animations de combat :


•Présentation des armes et démonstration de combats en cercle.


•Présentation des ordres de bataille et des techniques de déplacement.


•Présentation de différents entraînements.


•Combats en mêlée.

L’ensemble des prestations faisant intervenir des armes auront, pour des questions de sécurité du public lieu dans un espace délimité et si possible clos (corde tendue par exemple).


Assurance : les prestataires seront couverts par le contrat d’assurance de Blodig Brodre.


Liste des passages dans la presse et à la télévision.


En presse, plusieurs articles et photographies sont parus dans l’Histoire Médiévale, dans le Paris Normandie, dans le parisien, dans la presse locale de Bretagne, de Touraine et de Chambéry.

Mais aussi quelques parutions dans des quotidiens étrangers.


A la télévision, plusieurs passages sur France 3 Normandie, Picardie, Bretagne, Pays de la Loire, Chambéry.

•Sur M6, dans l’émission E=M6 Spéciale Viking en septembre 2003,

•une vidéo sur l’exposition internationale viking de Daoulas a été réalisée ou nous étions intervenants en été 2004

•et sur France 3 Nationale, dans l’émission Quel aventure ! sur les vikings en mai 2005.

•Reportage sur TF1 au journal de 13H le 19 août 2007

•Reportage sur TF1 au journal de 13H le 30 juin 20

•Conseiller historique au niveau des animaux sur le film Alésia diffuser au musée d’Alésia à partir du printemps 2011 , du 21 au 25 juin 2010

avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 45
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum