Centrale du Blayais : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte suite au non respect du débit de dose réglementaire sur une expédition de combustible usé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Centrale du Blayais : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte suite au non respect du débit de dose réglementaire sur une expédition de combustible usé

Message  Admin le Mer 12 Sep - 12:18



[color:8436=#333]


Un transport de combustible usé expédié le 27 décembre 2011 par la centrale nucléaire du Blayais présentait un débit de dose, à 2 mètres de la surface du véhicule, supérieur au niveau réglementaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.



© EDF 2010



Le site du Blayais abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département de la Gironde, à 50 km au nord de Bordeaux. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 900 MW.

Le 27 décembre 2011, la centrale nucléaire du Blayais a expédié un transport de combustible usé. La première partie du trajet s’est effectuée par la route afin de rejoindre l’embranchement au réseau ferré distant de plusieurs kilomètres de la centrale nucléaire.

Un débit de dose supérieur non identifié par EDF

La réglementation applicable au transport de matières radioactives par route et par rail dispose que l’intensité de rayonnement dans les conditions de transport de routine ne doit pas dépasser 0,1 mSv/h à 2 mètres de la surface externe du véhicule ou du wagon.

Les contrôles réalisés avant départ du train ont mis en évidence, sur un point de mesure, une intensité de rayonnement de 0,13 mSv/h à 2 mètres du wagon. Le colis a été redirigé vers le site. Les premières investigations menées par l’exploitant ont mis en évidence que les contrôles réalisés au départ du site avaient bien identifié ce débit de dose supérieur au critère réglementaire. Pourtant, cet écart n’a pas été identifié par EDF avant l’expédition du convoi routier...

En raison des risques liés à ce type de transport et des négligences commises par l’exploitant, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une plainte le 22 août 2012.



En savoir plus : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Blayais-expedition-combustible



Marie Frachisse - Coordinatrice des questions juridiques

_________________
"il est illusoire de se préoccuper de la biodiversité sauvage sans assurer d'abord une biodiversité cultivée"
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum