Stop aux agrocarburants, maintenant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stop aux agrocarburants, maintenant !

Message  Admin le Mer 17 Oct - 12:35

Stop aux agrocarburants, maintenant !




    <LI class="ui-state-default ui-corner-top ui-tabs-selected ui-state-active">Pétition
  • Contexte


La directive de l'Union européenne (UE) sur les énergies renouvelables rend obligatoire l'incorporation d'agrocarburants par millions de tonnes dans l’essence et le gazole. Si la France vient de limiter ce taux d’incorporation de « biocarburants » à 7%, les objectifs de l'UE sont fixés à 10% d'ici 2020.

Produits presque uniquement avec des denrées comestibles, les agrocarburants sont un concurrent fatal pour l'alimentation humaine : maïs, blé, betterave et canne à sucre pour l'éthanol, huile de palme, colza et soja pour le biodiesel. Contrairement aux affirmations de leur lobby, la part des agrocarburants produits à base de déchets ou plantes non comestibles est infime.

Les terres utilisées de par le monde pour la production d'agrocarburants sont perdues non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour la nature. En Asie du Sud-Est, les forêts tropicales d'Indonésie et de Malaisie sont détruites pour les plantations d'huile de palme. En Amérique du Sud, celles d'Argentine et du Brésil le sont pour les monocultures de soja ou de canne à sucre.

Même les études commandées par l'UE accablent les « biocarburants » : elles démontrent qu'ils sont autant voire plus nocifs que les combustibles fossiles à base de pétrole.

L'UE est en train de redéfinir sa politique sur les « biocarburants ». Les taux d'incorporation obligatoire, les exonérations fiscales et les subventions sont une grande source de revenus que le puissant lobby des agrocarburants veut absolument conserver.

Écrivons aux dirigeants de l'Union européenne pour qu'ils mettent fin à la folie des agrocarburants, pour que la raison l'emporte sur les intérêts financiers.

_________________
"il est illusoire de se préoccuper de la biodiversité sauvage sans assurer d'abord une biodiversité cultivée"
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum