Amendement Nutella : un premier pas à franchir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amendement Nutella : un premier pas à franchir

Message  Admin le Lun 12 Nov - 9:43

Amendement Nutella : un premier pas à franchir




    <LI class="ui-tabs-active ui-state-default ui-corner-top ui-state-active" role=tab tabIndex=0 aria-labelledby=ui-id-1 aria-selected=true aria-controls=main>Pétition
  • Contexte

L'huile de palme contenue dans le Nutella cause la destruction des forêts tropicales
« Amendement Nutella » : c'est le surnom que s'est vu attribué l'amendement que le sénateur Yves Daudigny a déposé au projet de loi de financement de la sécurité sociale voté par l'Assemblée nationale. Celui-ci vise à augmenter la taxe sur l'huile de palme destinée à l'alimentaire de 300%.

M. Daudigny justifie son initiative pour des motifs de santé publique : la consommation excessive d'acide gras contribue au développement de l'obésité et favorise les maladies cardio-vasculaires. Et l’industrie agroalimentaire ne se prive pas d'utiliser l'huile de palme massivement dans ses produits transformés. Ainsi, le sénateur souhaite donner un signal « à destination des industries agroalimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».

L'huile de palme est nocive pour la santé et l'environnement


S'il est uniquement motivé pour des raisons de santé et non environnementales, nous n'oublions pas l'aspect symbolique de cet amendement. À notre connaissance, ce serait la première fois qu'un pays industrialisé légifère sur la base de la nocivité de l'huile de palme. À nous de rappeler que l'huile de palme est aussi désastreuse pour l'environnement, le climat, les populations autochtones.

L'amendement n'est pas encore voté - il est urgent d'écrire aux élus


C'est un premier pas qui pourrait en appeler d'autres... s'il est franchit ! Car l'amendement n'a pas encore été voté par le Sénat et l'Assemblée. Et vu les réactions de toutes parts dans les médias du lobby de l'industrie agroalimentaire, il est indispensable de montrer aux parlementaires notre position sur l'huile de palme.

L'huile de palme est enfin dans le viseur de nos institutions. Soutenons la forte augmentation de sa taxation. Signez notre pétition !



Début de l'action: 9 nov. 2012

_________________
"il est illusoire de se préoccuper de la biodiversité sauvage sans assurer d'abord une biodiversité cultivée"
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum