Le pétrole est la mort de la forêt amazonienne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pétrole est la mort de la forêt amazonienne !

Message  Admin le Jeu 29 Nov - 18:03

Le pétrole est la mort de la forêt amazonienne !




    <LI class="ui-tabs-active ui-state-default ui-corner-top ui-state-active" role=tab tabIndex=0 aria-labelledby=ui-id-1 aria-selected=true aria-controls=main>Pétition
  • Contexte

Indiens de l'Equateur luttant contre l'exploitation pétrolière dans leur forêt
« Le pétrole donne vie à l'Amazonie ». C'est un des slogans publicitaires du gouvernement de l'Equateur pour lancer sa campagne d'attribution de nouvelles concessions pétrolières. À partir du 28 novembre 2012, et jusqu'au printemps prochain, les compagnies pétrolières vont pouvoir postuler à l'acquisition de 21 nouvelles concessions situées dans la forêt amazonienne, au cœur de territoires indiens, sur une zone totale de 3 millions d'hectares.

Selon le souhait du président équatorien Rafael Correa, la société Petroamazonas sera la première à commencer le forage pétrolier en pleine forêt vierge, une forêt humide abritant plus d'espèces animales et végétales qu'aucun autre endroit de la planète. La production de pétrole a déjà causé dans ce pays la perte de vastes étendues de forêts et la contamination de la terre, au détriment des populations locales.

Pour sept tribus amérindiennes propriétaires légales et légitimes sur ces terres (elles possèdent des titres fonciers officiellement reconnus), la forêt est le foyer et le moyen de subsistance. Le gouvernement équatorien et les compagnies pétrolières tentent de briser la résistance des 80.000 habitants de la forêt par la corruption et des campagnes de publicité (comme mentionné plus-haut) ou autres astuces trompeuses.

En agissant ainsi, le gouvernement équatorien viole sa propre Constitution et divers traités internationaux comme la Convention n°169 de l'OIT. En juin dernier, la Cour interaméricaine des droits de l'homme avait jugé l'État coupable d'enfreinte aux droits fondamentaux des peuples autochtones par l'octroi de concessions pétrolières sur leurs terres.

Exhortons le président Correa à protéger la forêt amazonienne et les territoires indiens de l'industrie pétrolière, à ne plus faire de nouvelles concessions.


Début de l'action: 23 nov. 2012

_________________
"il est illusoire de se préoccuper de la biodiversité sauvage sans assurer d'abord une biodiversité cultivée"
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum