Stop aux sacs en plastique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stop aux sacs en plastique !

Message  Admin le Ven 11 Avr - 8:23

Stop aux sacs en plastique !

Les animaux marins agonisent lentement de l’ingestion de déchets plastiques (photo: Ron Prendergast)
Huit milliards de sacs en plastique sont jetés dans la nature chaque année en Europe. Ces déchets plastiques, symboles de nos sociétés de consommation, défigurent les paysages, polluent les eaux et déciment la faune aquatique - oiseaux de mer, tortues, baleines… Obtenons l’interdiction des sacs plastiques dans l’UE !
Les sacs en plastique sont le symbole du gaspillage inhérent à nos sociétés de consommation : chaque Européen en utilise en moyenne 200 par an - soit près de 100 milliards au sein de l’UE ! Ne servant le plus souvent qu'une seule fois, leur temps moyen d’utilisation -20 minutes- est dérisoire comparé aux siècles nécessaires à leur décomposition.
Huit milliards de sacs plastiques ne sont pas jetés à la poubelle mais abandonnés dans la nature chaque année. Ils défigurent les paysages, polluent les eaux et forment d’immenses plaques de déchets sur les océans.
Les sacs en plastique constituent un danger mortel pour la faune aquatique car les oiseaux de mer, tortues, pinnipèdes (phoques, otaries, etc.), cachalots, etc., confondent les bouts de plastique avec leur propre nourriture. Au moins un million d’animaux marins succombent chaque année à l’ingestion de déchets plastiques.
La lumière du soleil et les vagues réduisent les plastiques en micro-fragments qui flottent sur l’eau. De plus en plus souvent ingurgités en lieu et place du plancton par les poissons, ceux-ci atteignent inévitablement nos assiettes.
L’UE souhaite transférer aux États membres la responsabilité politique sur la question des sacs en plastique. Ceux-ci pourront décider soit de les taxer, soit de fixer des objectifs de réduction, soit de les interdire. Avant que le projet de loi ne soit examiné par le Conseil des ministres, le Parlement européen se prononcera sur le sujet le 17 avril prochain.
Nous, consommateurs, pouvons aisément nous passer des sacs plastiques en utilisant des sacs plus solides fabriqués avec d’autres matériaux. Le vote d’une loi d’interdiction des sacs en plastique est donc souhaitable.
Exhortons les décideurs politiques européens à voter pour un futur sans sacs plastiques!
Début de l'action: 10 avr. 2014

_________________
"il est illusoire de se préoccuper de la biodiversité sauvage sans assurer d'abord une biodiversité cultivée"
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum