Couleurs de Fjords

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couleurs de Fjords

Message  Admin le Lun 30 Nov - 20:38

Contrairement à une idée reçue, tous les Fjords n'ont pas la même couleur. On peut dire de manière simpliste qu'il existe une robe avec des variations de couleurs. Cette robe est appelée primitive ou sauvage car commune aux races originelles (Przewalski ou Tarpan). Les variations de couleurs sont au nombre de cinq. Il est difficile de déterminer précisément certaines variations et de manière générale la couleur de certains individus car elle peut changer selon l'époque de l'année. Un des moyens les plus sûrs est tout de même de regarder la couleur des crins et de la raie de mulet.

Isabelle (ou Brunblakk) :
La robe la plus répandue. La bande de crins au milieu de la crinière, ainsi que la raie de mulet sont particulièrement foncés, noir ou marron sombre.
Isabelle Alezanée (ou Rodblakk) :
Elle est rousse jaunâtre. A la différence de la couleur isabelle, la bande centrale de la crinière et la raie de mulet sont plutôt rousses. Les crins sont souvent plus clairs voir blonds.
Gris Souris (ou Gra) :
La plus facile à distinguer. Comme son nom l'indique, les individus de cette couleur ont les poils gris.
Isabelle Pâle (ou Ulsblakk) :
Très proche de la couleur isabelle, il s'agit d'une variation plus claire. La robe est presque blanche et la raie de mulet grise ou noire.
Isabelle Jaune (ou Gulblakk) :
Également une variation plus claire mais de l'isabelle alezanée. Très rare, elle se caractérise par une raie de mulet très pale.


L'étude des variations de couleurs de robe est scientifiquement reconnue depuis 1980, en Norvège. Les éleveurs français auront mis du temps à s'ouvrir à ces variations mais on note ces dernières années une reconnaissance nouvelle avec, notamment, l'approbation d'étalons "de couleur". Cela reste tout de même un domaine complexe, basé sur la génétique.



On peut également s'attarder sur les marques primitives. Elles ne sont pas présentes sur tous les individus mais sont appréciées et même recherchées. On les trouve surtout sur les individus les plus sombres. Elles sont localisées en différents endroits :
la bande foncée au milieu de la crinière, du toupet et de la queue
la raie de mulet
les zébrures horizontales sur les membres
plus rarement :
bande cruciale, de la couleur de la raie de mulet, qui va d'une épaule à l'autre
marques dites "de Njal", du nom de l'étalon ayant porté ces marques. Il s'agit de petites taches brunes sur le corps, les cuisses ou les joues


On remarquera aussi que certains individus, dépourvus ou non de zébrures, ont les membres plus foncés sous le genou ou sous le jarret.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couleurs de Fjords

Message  Admin le Ven 4 Déc - 23:04

avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum