le lait de jument
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Pollution intérieure : l'inquiétante enquête de l'UFC-Que Choisir

2 participants

Aller en bas

Pollution intérieure : l'inquiétante enquête de l'UFC-Que Choisir Empty Pollution intérieure : l'inquiétante enquête de l'UFC-Que Choisir

Message  Admin Mar 24 Aoû - 16:16

Marc Payet | 24.08.2010, 13h14 | Mise à jour : 13h23 L'UFC-Que Choisir a réalisé une enquête exclusive sur la pollution de l'air intérieur des lieux de vie d'hommes et de femmes politiques. Les bureaux ou les domiciles de 35 députés et sénateurs, et de la secrétaire d'Etat à l'Environnement, Chantal Jouanno, ont été passés au peigne fin entre mars et mai dernier.
Il en résulte que «sur les 36 analyses effectuées, 29 révèlent une qualité de l'air mauvaise (dont 9 très mauvaise), 7 moyenne, mais aucune ne peut prétendre à la mention «bonne».

Dans la totalité des prélèvements a été détectée la présence de benzène, substance cancérigène, et de folmadéhyde, classé polluant prioritaire par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Par exemple, l'échantillon en benzène du député (UMP) Georges Colombier est quatre fois supérieur à la normale. D'autre part, la dose en folmadéhyde du député (PS) Jean Mallot est elle aussi quatre fois plus élevée que la norme recommandée.

Un étiquetage à venir «particulièrement laxiste»

«Loin de vouloir stigmatiser le cas particulier des politiques, l'UFC-Que Choisir «entend provoquer une prise de conscience sur ce problème généralisé de santé publique. En effet, si les comportements individuels (manque d'aération des logements, tabagie) peuvent pour partie contribuer à de forts niveaux d'exposition, ce sont avant tout les produits de ce consommation qui sont à l'origine de ce cocktail chimique».

L'association ajoute que «obtenu de haute lutte lors du Grenelle de l'environnement, un étiquetage devait permettre aux consommateurs d'identifier les produits les moins polluants. Or, sous la pression des lobbies, l'échelle de notation en cours d'élaboration est devenue particulièrement laxiste. Sur la base de ce constat sans appel, l'UFC-Que choisir demande aux législateurs d'agir en adoptant une grande loi contre la pollution de l'air intérieur».

Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pollution intérieure : l'inquiétante enquête de l'UFC-Que Choisir Empty Re: Pollution intérieure : l'inquiétante enquête de l'UFC-Que Choisir

Message  Sleipnir Mer 25 Aoû - 13:09

Là, encore ma "double nationalité" me fait faire des bonds! En Scandinavie (au sens large du terme), cela fait + de 50 ans qu'il existe des produits ménagers biodégradables, écologiques, etc., cela fait aussi + de 50 ans que les scandinaves n'utilisent QUE certains produits ménagers pour laver les tapis (au bord des lacs) et se laver dans les lacs à la sortie du sauna. En France, cela ne fait qu'une petite dizaine d'années qu'il existe des produits ménagers "courants" biodégradables et maintenant pour trouver du savon noir ou du bicarbonate, il faut une carte au trésor, un bâton de sourcier, un pendule et une patte de lapin!
Pareil pour le tri des déchets et les toilettes sèches!
Sleipnir
Sleipnir

Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 47
Localisation : Sud de l'Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum