LE VIN FRANÇAIS, UN CHEF D'OEUVRE EN PERIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE VIN FRANÇAIS, UN CHEF D'OEUVRE EN PERIL

Message  Mark le Ven 21 Jan - 9:14

Le vin français, un chef d'oeuvre en péril

Alexandre Rougé
Editions Res Publica
240 pages
18,90 €
Sortie le 20 septembre 2009

L'ouvrage rappelle les dangers qui menacent le vin aujourd'hui : la mondialisation, les orientations idéologiques de l'Union Européenne, la chimie moderne et les hautes technologies dans la viticulture et la vinification, les techniques de commercialisation du vin avec comme impact l'uniformisation du goût, la passivité des organismes de surveillance comme l'INAO...

Le texte insiste sur le déclin progressif de la notion de « terroir » au profit de marques et à la mise en avant abusive des « vins de cépages » pour faciliter la compréhension du vin par le consommateur anglo-saxon. Un constat désolant, d'autant que le vin a atteint ces dernières années des niveaux inégalés de qualité, de richesse et de finesse.

Le lecteur appréciera la présence d'un lexique du vin, des comptes-rendus d'entretiens avec de grandes figures de la viticulture française, mais aussi le document intégral « ETUDE VIN PAN-EUROPE » du 26 mars 2008 (traduit en français), portant sur la présence de résidus de pesticides dans le vin.

Alexandre Rougé (29 ans) est journaliste viticole indépendant. Il a collaboré à plusieurs magasines ou guides sur le vin (La Revue culinaire, Vins & Gastronomie et l'Epicurien).




Il va de soit que les vins recommandés par l'auteur sont issus de l'agriculture Biodynamique et Biologique.
avatar
Mark

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 36
Localisation : Normand exilé chez les barbares du 06

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum