le lait de jument
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali

Aller en bas

Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali Empty Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali

Message  Admin Ven 28 Sep - 17:48

Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali




    <LI class="ui-state-default ui-corner-top ui-tabs-selected ui-state-active">Pétition
  • Contexte

Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali Jatam-mining-sulawesi-morowaliIl est encore possible d'empêcher les bulldozers de détruire la zone naturelle protégée
« La réserve naturelle de Morowali possède une biodiversité exceptionnellement riche avec ses différents types de forêts pluviales : mangroves, forêts côtières, riveraines, de montagnes et de nuages (sur les crêtes). Ce trésor naturel a une grande signification pour notre île ». Andika Ndika, du réseau anti-exploitation minière JATAM s'est rendu souvent ces derniers mois dans ce site aux riches faune et flore endémiques. Mais la réserve de Morowali est en danger depuis que le préfet a délivré en 2011 un permis de prospection de nickel à la société minière PT GRP sur 145 hectares en pleine zone protégée.

Andika Ndika est le chef de campagne au sein de notre organisation partenaire JATAM dans le Sulawesi central. En octobre 2011, les activistes du réseau ont constaté que l'entreprise PT GRP défrichait les mangroves pour l'aménagement d'un port destiné à l'exportation et qui est construit avec du bois de belian (un bois de fer) abattu dans la réserve. La ceinture de mangrove est sur le territoire de trois villages et se prolonge dans la réserve de Morowali. Le ministre des forêts a placé 209.400 hectares de la zone sous protection en avril 1999.

« PT GRP a commencé à construire une route le 1er juin 2012 » raconte Andika. « Elle relie la mine au port d'exportation en passant au milieu de zones habitées. L'extraction de nickel a déjà commencé alors que l'entreprise ne possède qu'un permis prospection ».

JATAM demande au gouvernement indonésien de mettre immédiatement un terme aux activités minières dans la réserve de Morowali, d'enquêter sur les pratiques illégales et d'obliger ses protagonistes à reboiser les forêts détruites.

Suite à maintes manifestations et plaintes, JATAM a rédigé une pétition et appelle au soutien du monde entier. Soutenons-les !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum