le lait de jument
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La mort est dans le pré

2 participants

Aller en bas

La mort est dans le pré Empty La mort est dans le pré

Message  Admin Ven 11 Mai - 18:22

La vérité, c’est que les agriculteurs sont en train de mourir, on est une population en voie d’extinction et moi, je me sens vraiment une victime, j’y ai perdu ma vie.” C’est sur ce tragique constat exprimé par Caroline Chenet, agriculture de 45 ans, dont le mari Yannick, aujourd’hui disparu, a été frappé par la leucémie à 37 ans en pleine force de l’âge, que s’ouvre ce documentaire déchirant La mort est dans le pré, diffusé le 17 avril sur Arte. Maladie de Parkinson, lymphomes, cancers de la prostate, du pancréas, de la vessie, tumeurs…, “ une épidémie grave est en train de frapper en silence les agriculteurs pris en otage par le modèle dominant dans le piège chimique”, dénonce Éric Guéret, le réalisateur qui a fait témoigner des malades, victimes de leur aveuglement vis-à-vis de ce qu’ils croyaient être la modernité. “Nous avions une confiance totale dans la recherche de ces grandes firmes, nous ne pensions pas un instant que c’était du poison”, raconte le père d’un jeune vigneron, touché par le cancer. Encore aujourd’hui, l’omerta qui pèse sur le monde agricole empêche l’essor des méthodes bio. La récente victoire contre Monsanto de Paul François, céréalier en Charente, intoxiqué par l’herbicide Lasso (lire Echobio n°34), laisse un peu d’espoir aux victimes qui n’obtiennent quasiment jamais la reconnaissance parla MSA (Mutualité sociale agricole) de leur pathologie comme maladie professionnelle. Espérons que ce documentaire contribue à les aider dans ce sens, et incite de plus en plus d’agriculteurs à sortir de ce cercle vicieux.
La mort est dans le pré, Éric Guéret, 54 mn.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La mort est dans le pré Empty Re: La mort est dans le pré

Message  slevy Mar 12 Juin - 10:59

Oui et pour un retour en arrière, il va falloir s'accrocher, par chez nous aussi on a droit à des cancers sur les jeunes enfants des agriculteurs ou les personnes vivant à proximité des champs traités...
Chez les chevaux on voit de plus en plus de tumeurs aussi ...
Perso moi je connais déjà trop de gens qui sont malades ...et c'est horrible car ça devient banal d'avoir son cancer !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
slevy
slevy

Messages : 148
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 54
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum