L'huile de palme, une erreur non renouvelable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'huile de palme, une erreur non renouvelable

Message  Admin le Mer 24 Oct - 20:06

L'huile de palme, une erreur non renouvelable




    <LI class="ui-state-default ui-corner-top ui-tabs-selected ui-state-active">Pétition
  • Contexte

La faune des forêts tropicales est menacée par les plantations de palmiers à huile (Photo: Tantyo Bangun)
Les forêts tropicales sont le poumon de notre planète et doivent être protégées. L'huile de palme, par les destructions que ses plantations causent sur de vastes zones, est leur plus grande menace en Indonésie.

Émissions massives de gaz à effet de serre, mort d'innombrables spécimens d'espèces menacées comme l'orang-outan, tel est le sinistre bilan du troisième pollueur et premier producteur mondial d'huile de palme.

L'EPA freine l'huile de palme


Au début de l'année 2012, en considération de ses normes sur les émissions de gaz à effet de serre, l'Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a décidé de ne pas homologuer l'huile de palme parmi les carburants renouvelables.

La réaction des industriels de l'huile de palme ne s'est pas fait attendre : engagement de cabinets de lobbying comme Holland & Knight, tentative de discrédit de la décision de l'EPA par des études de complaisances. Car l'enjeu est de taille dans cette affaire : l'accès pour l'huile de palme au colossal marché de l'énergie des États-Unis.

La semaine prochaine, une délégation de l'EPA se rendra dans les plantations de palmiers à huile dans la province de Riau sur l'île de Sumatra. Elle rencontrera ensuite M. Gamal Nasir, le ministre indonésien de l'agriculture.

En revenant sur sa décision, l'EPA ouvrirait la voie à encore plus de déforestation pour l'huile de palme en Indonésie. En la maintenant, elle enverrait un signal fort à ses producteurs industriels. C'est cela que nous souhaitons rappeler à l'EPA avant, pendant et après cette visite. Signez notre pétition !

_________________
"il est illusoire de se préoccuper de la biodiversité sauvage sans assurer d'abord une biodiversité cultivée"
avatar
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 44
Localisation : 76440 grumesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum