le lait de jument
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales

3 participants

Aller en bas

L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales Empty L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales

Message  gregory Lun 29 Nov - 12:49

Désolé de prêcher pour ma paroisse, mais vu que vous serez les principaux lecteurs de cet article et demeurez ma "cible" en France.

Ce document a pour objet l’autorisation de publication d’un article rédigé par Grégory Cattaneo, sur le thème suivant : « L’amitié à l’âge des Vikings : le témoignage des sources écrites » à paraître dans la revue Histoire et images Médiévales n° 35 (parution : fin novembre 2010).

http://www.journaux.fr/images/revues/L1923.jpg

Pour ceux qui ont lu la sorcellerie (publié dans la même revue fin mai 2010), il s'agit de la même démarche, appuyée cette fois-ci sur la poésie scaldique (un genre que peu connaissent mais qui est notre première source écrite indigène sur la période Viking) et le Havamal (poésie eddique).

J'analyse en gros l'amitié et sa fonction dans une société de chefferies (le chef généreux qui s'attache des "amis", amis qui deviennent vite une suite armée: drótt, hirð, comitatus, truste).

Chaque partie utilise une source différente pour appuyer un aspect de l'amitié comme l'entendaient les Scandinaves de l'époque (dénuée de toute coloration sentimentale ou psychologique), c'est à dire une qualité pragmatique qui introduisaient une logique de l'échange, de la fidélité et préfigure ce que l'époque "féodale" appellera les liens d'hommes à hommes

Bonne lecture

PS: ils ne m'ont pas laissé mettre de dédicasse sur l'article (manque de temps et d'organisation), mais il est entendu que mes pensées vont à Snorri pour son soutien constant tout au long de la rédaction et son aide concernant les photos
Merci.

gregory

Messages : 38
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 39
Localisation : reykjavik

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales Empty Re: L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales

Message  Mark Lun 29 Nov - 14:32

Excellent, merci Grégory de nous faire partager ton travail. Very Happy

Ave Imperator
Mark
Mark

Messages : 161
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 43
Localisation : Normand exilé chez les barbares du 06

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales Empty Re: L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales

Message  Admin Mar 30 Nov - 8:42

merci greg ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 1041
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil

https://laitdejument.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales Empty Re: L'amitié à l'âge des Vikings H&I médiévales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum